Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si malgré tout le soin apporté à la rédaction de cette foire aux questions, vous ne trouvez pas de réponse à la question que vous vous posez, nous restons bien évidemment à votre écoute. Vous trouverez nos coordonnées en bas de page.
Les Portraits de Familles
Comment se passe la réalisation d’un portrait de famille personnalisé ?
Tout d’abord, vous devez choisir si vous préférez un portrait avec des personnages qui vous ressemblent (ou ressemblent aux personnes de la famille à qui vous souhaitez l’offrir), ou bien avec des animaux.
Si vous êtes intéressé par les portraits avec des animaux, il vous suffit de sélectionner le portrait que vous aimeriez vous offrir (ou offrir à quelqu’un) puis de nous communiquer les informations suivantes : le prénom, le genre (masculin/féminin) et la taille (de façon approximative) de chaque personne du foyer. Si vous souhaitez ajouter un texte quelque part, pensez à nous le préciser également. Passez votre commande puis patientez le temps que nous réalisions le portrait… Nous vous enverrons une maquette avant d’imprimer votre portrait ! Si le visuel vous satisfait, il vous suffit de nous donner votre approbation pour l’impression / expédition de votre portrait. Si vous souhaitez apporter des modifications (mineures), merci de nous faire part de vos retours afin de recevoir une nouvelle maquette.
Pour les familles avec des personnes qui vous ressemblent, vous devrez nous communiquer des informations sur les membres de votre foyer (ou les membres du foyer à qui vous souhaitez offrir le portrait !) : le prénom de chaque personne, sa couleur de peau, sa coupe de cheveux (cf. notre catalogue de cheveux), sa position sur le portrait, etc. Comme pour les portraits avec des animaux, nous vous enverrons une maquette avant l’impression. Si vous souhaitez apporter des modifications (mineures), merci de nous l’indiquer par retour d’email. Si c’est validé de votre côté, nous passerons à l’impression/expédition.
Est-ce que je vais recevoir une maquette avant l’impression / expédition ?
Oui ! Pour vous satisfaire au mieux, nous prenons soin de vous envoyer une maquette avant toute impression / expédition. Cela vous permet de vérifier que tout est conforme à vos souhaits. Si vous souhaitez apporter des modifications (mineures), vous devez simplement nous en faire part par retour d’email. Si c’est validé de votre côté, il vous suffit de nous donner votre accord pour l’impression/expédition.
Puis-je apporter des modifications à un portrait ?
Nos créations ont été étudiées pour répondre aux souhaits de la très grande majorité des personnes qui passent commande sur notre site. Vous pouvez toutefois demander des modifications, tant que celles-ci restent « mineures ». Cela signifie, par exemple : ajouter un texte, changer la police d’une écriture, modifier légèrement la luminosité sur une coupe de cheveux d’un personnage, élargir un peu un personnage, etc.
Si vous souhaitez des modifications plus poussées, vous devez impérativement nous contacter avant de passer commande afin que vous vérifions ensemble si ces modifications sont possibles.
De même lorsque vous recevez une maquette (sous-entendu ‘après avoir passé une commande’) : vous pouvez nous demander des modifications mineures (décaler un personnage sur la gauche ou sur la droite, changer la couleur du tshirt d’un des personnages, agrandir ou rétrécir un texte, etc). En cas de modifications trop importantes, celles-ci pourront être facturées.
Est-ce que vous acceptez les « commandes sur mesure » ?
Oui, tout à fait ! Cependant, nous nous réservons le droit d’accepter ou non une commande sur mesure, selon le temps nécessaire pour l’adaptation entre nos supports actuels et les demandes que vous souhaitez formuler. Le plus simple est de nous contacter (par email ou par téléphone) afin que nous puissions en discuter ensemble.
Quel type de papier est utilisé ? Comment sont imprimés les portraits ?
Nous utilisons du papier photo de bonne qualité. Les portraits sont imprimés à l’aide d’une imprimante à usage professionnel, avec des encres d’origine constructeur. Cela vous permet d’obtenir un portrait de bonne qualité !
J’ai commandé un portrait et je souhaite commander à nouveau le même portrait : est-ce possible ?
Oui ! Nous avons anticipé cette demande ! A ce titre, nous prenons soin de conserver les maquettes durant environ 1 an. Cela vous permet de commander exactement le même portrait, sans recommencer la phase de personnalisation.
Ce service nous permet de vous proposer une réimpression sans vous facturer les frais de personnalisation (puisque le portrait est déjà conçu !). C’est très utile si vous perdez votre portrait, si vous l’abîmez, ou bien encore si vous souhaitez offrir le même portrait à votre enfant, vos parents, etc.
Paiement
Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
Nous vous proposons un paiement en ligne, de façon totalement sécurisée, via Paypal ou Stripe. Ces opérateurs vous permettent de passer commande en toute sécurité.
Si vous souhaitez payer par chèque ou par virement bancaire, pensez à nous contacter afin que nous puissions en discuter.
Est-il possible de recevoir une maquette de mon portrait avant de passer commande ?
Non ! Tout simplement pour nous éviter de travailler sur des portraits qui ne seront jamais commandés ! Certaines personnes peuvent, par exemple, demander un visuel puis l’imprimer de façon autonome sans jamais débourser un centime pour la conception. Toute fabrication d’un produit sur mesure demande un travail beaucoup plus important que lorsqu’il s’agit d’une fabrication industrielle ; à ce titre, nous demandons un paiement avant de commencer à travailler sur un projet.
Commande / Livraison
Quels sont les délais de livraison ?
Les produits fabriqués à la demande sont personnalisés selon vos souhaits. Vous comprendrez donc que le temps de réalisation n’est pas le même que pour une série d’impression industrielle…
Suite à votre commande, nous mettons tout en œuvre pour vous envoyer une maquette le plus rapidement possible (généralement sous 24h à 48h). Ces délais peuvent être allongés lors des périodes spéciales telles que les fêtes de fin d’année, lorsque nous recevons de très nombreuses commandes. Dans tous les cas, si votre commande est urgente (sous entendu ‘si vous avez une contrainte de date pour recevoir votre commande’), nous vous demandons de bien vouloir nous contacter avant de passer commande, afin que nous puissions vous donner une idée de la date de réception de la maquette et/ou de votre commande.
Nous attirons également votre attention sur les maquettes : certaines personnes souhaitent recevoir leur commande le plus rapidement possible mais mettent plusieurs jours avant de valider leur maquette (envoyée au préalable par nos soins) et / ou demandent de nombreuses modifications… vous comprendrez aisément que plus vous répondez rapidement et moins vous demandez de modifications, plus nous pouvons imprimer rapidement vos portraits et expédier votre commande !
Comment savoir où en est ma commande ?
Lorsque vous passez commande, celle-ci apparaît sur votre compte client sous le statut « En cours ». Cela signifie que nous allons prochainement préparer le contenu de votre commande. Si vous commandez par exemple un portrait de famille personnalisé, vous allez recevoir une maquette au plus vite.
Lorsque la commande est terminée, elle apparaît sous le statut « Terminé », cela signifie que votre commande a été expédiée. Dans tous les cas, nous vous tenons au courant de l’avancement de votre commande.
Comment sont emballés les cadeaux commandés sur le site ?
Les portraits imprimés sont expédiés généralement sous enveloppe, celle-ci étant renforcée pour éviter le pliage du portrait. Si vous commandez un cadre, votre commande est placée dans un carton avec papier bulles / chips d’expédition pour en assurer une réception sans casse.
Qui est le transporteur ?
Toutes nos commandes sont livrées par La Poste, en lettre suivie ou recommandée, ou en Colissimo (en fonction du contenu de votre commande).
Puis-je être livré(e) en dehors de la France ?
C’est possible ! Néanmoins, les frais de transport peuvent varier selon le pays de destination. Le plus simple est de nous contacter avant de passer commande, afin que nous puissions vous communiquer les tarifs de livraison en dehors de la France.
Mon portrait a été abîmé pendant le transport / mon cadre a été cassé durant le transport… comment faire ?
Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre le temps de vérifier le contenu de vos paquets lors de leur réception. En cas de doute, merci de refuser la commande et/ou de demander au livreur de mentionner que le colis a été abîmé durant le transport.
Dans tous les cas, pensez à prendre des photos et contactez-nous afin que nous trouvions une solution de remplacement.
Ma commande apparaît comme « Livrée » mais je ne l’ai pas reçue, que faire ?
Lorsque nous confions votre commande à la Poste, nous ne pouvons malheureusement pas en assurer la livraison, puisque ce service ne dépend pas de notre bonne volonté. Nous pouvons toutefois vous communiquer un numéro de suivi, qui vous permettra de faire une réclamation auprès de la Poste.
Pour information, le numéro à joindre est le 3631. Pensez à nous informer de tout problème lié au transport, nous pouvons ensemble trouver une solution.
Je souhaite me rétracter, comment faire ?
Comme nous le précisons de façon systématique sur les fiches de nos produits, les créations personnalisées ne peuvent faire l’objet d’un retour/remboursement. Conformément à l’Article L121-20-2 du Code de la Consommation, nous ne sommes pas tenus d’accepter le retour/remboursement d’un produit créé sur mesure (personnalisé), à ce titre le droit de rétractation ne s’applique pas. Pour les produits non personnalisés, vous disposez d’un délai de 14 jours pour nous faire part de votre volonté de vous rétracter, et ainsi de demander le retour/remboursement desdits produits. A titre commercial, nous acceptons les rétractations sur des produits personnalisés, uniquement si nous n’avons pas encore commencé à travailler sur la maquette de votre portrait. Le plus simple est de nous contacter afin que nous trouvions une solution ensemble.
Je ne suis pas satisfait(e) de ma commande, je souhaite un remboursement, comment faire ?
Conformément à l’Article L121-20-2 du Code de la Consommation, nous ne sommes pas tenus d’accepter le retour/remboursement d’un produit créé sur mesure (personnalisé), à ce titre le droit de rétractation ne s’applique pas. Il reste bien évidemment possible de faire valoir son droit de rétractation pour des produits non personnalisés. Vous comprendrez facilement que les produits fabriqués « à la demande », de façon personnalisée, ne peuvent être revendus à d’autres personnes ; c’est pour cela que la loi protège les vendeurs des abus de la part de clients. Pour éviter d’éventuelles déceptions, nous prenons soin de vous envoyer une maquette de nos créations avant leur impression/expédition. Contactez-nous (par email ou par téléphone) afin que nous trouvions une solution ensemble.
Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question !
Contactez-nous (par email ou par téléphone) afin que nous puissions vous renseigner…
contact@mafamillemonbonheur
06 61 23 47 26